PROJETS ET VOEUX POUR 2020 DU PERE PEDRO

Le Père Pedro nous explique ses projets pour l’année 2020:

Nous voulons construire:
100 logements,
10 nouvelles salles de classes,
1 bibliothèque pour les lycéens à Antolojanahary,
1 restaurant universitaire,
une cafeteria pour l’école supérieure,
1 km de trottoir,
1 km de route pavée, des nouveaux murs de soutènement,
1 Hostel au Centre de Manantenasoa pour recevoir les visiteurs,
50 nouvelles latrines et douches, et
finir le collège de 9 salles de classes à Vangaindrano (commencé en 2019)
.

Nous souhaitons également
réhabiliter une centaine de maisons qui ont plus de 30 ans,
confectionner plus de 800 tables et bancs,
construire 5 nouveaux terrains de foot à 7,
repeindre plusieurs écoles primaires et collèges,
reboiser nos terrains avec plus de 15 000 arbres,
continuer l’adduction d’eau,
étendre encore le réseau d’électricité dans les villages d’Akamasoa et ...

nous devons aussi poursuivre toutes les aides que nous apportons à des milliers de malades tous les ans avec nos projets de santé.

Plus que jamais nous comprenons que ce travail de réinsertion sociale des plus démunis que nous menons depuis 30 ans est difficile. Nous n’en verrons certainement les fruits qu’après la 2ème ou 3ème génération. Personne ne peut imaginer tous les problèmes et souffrances que nous devons affronter chaque jour.

Nous nous battons pour l’emploi, l’éducation, la scolarisation, la santé, la sécurité, le respect de l’environnement. Nous luttons contre la drogue, l’alcool, la violence quotidienne. Changer la mentalité, c’est ce qu’il y a de plus dur ! Mais dans cette pauvreté qui dépasse l’entendement, il nous faut réagir et nous engager davantage, au risque de notre vie.

Nous sommes décidés à continuer notre engagement auprès des plus pauvres car nous voulons les accompagner sur un chemin vers une vie plus digne et plus respectueuse.

Nous espérons vivement, et nous voulons croire, que le nouveau gouvernement fera progresser les grandes villes tout en développant l’économie des campagnes qui sont jusqu’à maintenant injustement oubliées de tous les responsables d’Etat. Il faut agir plus vite. Le nouveau Président a annoncé qu’à partir de maintenant Madagascar serait connu comme étant un pays qui irait à grande vitesse. Nous souhaitons que cela se réalise et que ce ne soient pas de veines paroles. 

L’éducation est un grand défi pour nous. Nous avons cette année atteint le nombre record de 15000 élèves. C’est une grande responsabilité que d’avoir cette foule de jeunes à former et à préparer pour qu’ils connaissent un avenir meilleur. A Akamasoa nous luttons contre tout ce qui n’est pas vrai et malheureusement les tentations sont toujours plus fortes pour eux : la vie et l’argent facile, le mensonge et les apparences…

Mais ce combat continuera longtemps encore, nous le savons. Nous n’avons pas peur. Il nous faudra toujours et partout dénoncer l’injustice, le mensonge et l’hypocrisie. Nos jeunes ont besoin de nous et de vous, chers amis bienfaiteurs du monde entier. Nous travaillons dur, et parce que nous travaillons sans relâche, nous vous demandons de continuer, vous aussi, à nous accompagner encore pour cette année qui commence.

Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2020 

Très fraternellement ! 

Père Pedro

février 29, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *