NOUVELLES
CONFERENCES DU PERE PEDRO EN JUIN 2024 – PROGRAMME CONNU A CE JOUR
Nouvel article du journal Dimanche du 1er mai
UN OEIL QUI VEILLE: PÈRE PEDRO ET AKAMASOA LUTTENT CONTRE LE KÉRÉ DANS L’EXTRÊME SUD DE MADAGASCAR
2023–05-UN OEIL QUI VEILLE.pdf
Le Père Pedro revient en France et en Belgique et sera avec notre association les 19 et 20 juin 2023. Venez nombreux écouter son témoignage et soutenir son action.
Notre nouvelle campagne via le journal DIMANCHE
Le Père est de retour à Madagascar après sa tournée en France, Belgique et Monaco
Voici quelques images de la messe dominicale du 10 juillet 2022 et de l’accueil que le Père Pedro a reçu
Moments clés de la visite du Père Pedro à Erpent (Collège Notre-Dame de la Paix) et Bruxelles (Eglise Saint-Jean Berchmans et Eglise Sainte-Alix)
Quelques photos et videos relatant des moments clés de sa visite
Le dimanche 26 juin, l’Abbé Philippe Mawet et le Père Pedro ont concélébré la messe de 09h30 en la paroisse de Sainte-Alix
VENEZ ASSISTER AUX CONFERENCES DU PERE PEDRO LE 24 JUIN à ERPENT ET LE 25 JUIN à BRUXELLES
NOUS ORGANISONS UNE NOUVELLE COLLECTE DE FONDS AVANT LA VISITE DU PERE PEDRO EN EUROPE EN JUIN
PROJETS 2022 DU PERE PEDRO POUR AKAMASOA
Voici les projets que le Père Pedro veut développer en 2022.
MERCI
Grâce à votre générosité, au cours de cette année 2021, nous avons déjà pu envoyer, à fin septembre, un total de 60.000 EUR au Père Pedro.
Nous avons le plaisir de vous transmettre ses remerciements ainsi que ceux du Père Alexandre qui coordonne l’aide à l’Androy dans le sud de Madagascar où règne une grande sécheresse.
EXTRAIT DU MAIL RECU DU PERE ALEXANDRE RAFANOMEZANTSOA APRES LE PREMIER TRANSFERT
Bonjour,
[…]Nous sommes très contents de votre générosité pour aider les enfants très très pauvres à Madagascar, aussi bien chez le Père Pedro, notre Confrère, qu’au Sud de Madagascar. Le Père Pedro, comme vous avez vu dans le rapport, a bien partagé aussi pour le Sud ce vous avez lui donné pour AKAMASOA. Il a beaucoup aidé le Sud à travers nous-mêmes et nos collaborateurs, Pères et Sœurs de la Congrégation de la Mission.Vos dons ont été bien partagé et aidé les enfants malnutris à cause de la famine. Bien sûr, on ne peut pas donner a tous, mais quand même pas mal des enfants avec leur mères ont reçu ceux qu’on peut donner.
Oui, on peut dire que les enfants ici au Sud de l’Ile sont presque malnutris.Avec votre soutien et don, nous pouvons soulager leur misère.La difficulté dont nous avons rencontré c’est qu’il est difficile d’envoyer un enfant sans avoir à quoi manger.
Actuellement, dans la Région d’Androy, il est très sec encore, il n’y a pas de pluie, alors si cela continue jusqu’au mois de novembre, la sécheresse revient encore et la famine continue toujours.
Encore grand merci à tout ce que vous avez fait et ce que vous allez faire pour pauvres à Madagascar, en particulier les enfants.Merci de votre collaboration très significative.
Que Dieu vous bénisse et vos donateurs.
Cordialement.
Père Alexandre
EXTRAIT DU MAIL RECU DU PERE PEDRO APRES LES 2ème et 3éme TRANSFERTSBonjour ![…]
Cet argent que vous nous avez envoyé à la fin du mois d’août et début septembre nous allons l’envoyer au Sud pour les enfants de l’Androy où sévit la sécheresse et la famine . IL nous faut aider le Sud de L’Ile !
Comme toujours, c’est au père Alexandre que nous enverrons les 40.000 euros, qui va utiliser avec son équipe pour partager la nourriture aux plus nécessiteux . IL fera le rapport quand ils vont utiliser cette aide .
Encore une fois MERCI à vous tous pour cette aide pour les enfants de Madagascar et un grand bonjour a tous les membres de votre Association !
Très fraternellement !
Père Pedro
2ème collecte de fonds 2021 via le journal DIMANCHE
Encore un tout grand merci aux très nombreux donateurs qui nous ont permis de transmettre au Père Pedro les 20.000 EUR suite à la publication du mois de mai, mais nous avons encore besoin de vous!
Accompagnons le Père Pedro qui visite quelques travaux en cours au Village d’AKAMASOA durant ce mois d’août 2021
MESSAGE DU PERE PEDRO A L’OCCASION DE LA COLLECTE DE FONDS QUE NOUS AVONS ORGANISE EN MAI 2021
Un Grand Bonjour à tous les responsables de l’Association Les Enfants de Madagascar , qui organisent une collecte pour les enfants les plus démunis dans ce pays.
Je voudrais vous remercier de votre initiative et également saluer très respectueusement la générosité des donateurs en Belgique ou d’autres pays, puisque la solidarité et l’entraide n’ont pas de frontières.
Puissent le souci et le noble sentiment de secourir et aider les plus fragiles des enfants de notre Terre gagner sur l’indifférence et l’égoïsme qui nous enferment sur nous-mêmes.
Le fruit de cette collecte sera envoyé dans le Sud de Madagascar, dans la Region de L’ Androy où actuellement il y a une grande sécheresse et la famine. Des milliers des enfants avec la faim au ventre et malnutris. C’est notre devoir humain de tendre la main et porter secours.
La Bonté , le Partage et L’AMOUR sauveront L’Humanité.
Que Dieu bénisse toutes les personnes de bonne volonté.
Tres fraternellement !
Père Pedro
1ère COLLECTE DE FONDS 2021 VIA LE JOURNAL DIMANCHE
Nous avons le plaisir de vous informer que nous organisons une nouvelle collecte de fonds via le Journal DIMANCHE pour soutenir le Père Pedro et son association AKAMASOA à Madagascar et lui permettre de poursuivre son oeuvre.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à diffuser le folder A4 ci-joint que vous pouvez décharger en cliquant sur le lien bleu ci-dessous ou nous demander de vous en envoyer gratuitement quelques copies en écrivant à info@enfantsdemadagascar.be.
INAUGURATION à AKAMASOA DE 2 MAISONS FAITES DE BRIQUES ECOLOGIQUES (briques réalisées par une machine construite dans la région de Chimay-Couvin (Cul-des-Sarts)
Le Père Pedro, avec Michaelangelo Zasy, Ministre des Villes Nouvelles et du Logement, François de Lesquen, Directeur Général de Holcim Madagascar et le Directeur Général de Sanifer ont inauguré deux maisons à Mahatsara Betsizaraina. La nouveauté est que les deux ont été construites avec des briques écologiques…. !!!! Obtenus par compression de terre et de ciment, elles ne nécessitent pas de combustion, ce qui permet de réduire la déforestation, la pollution atmosphérique, l’appauvrissement des sols et la préservation de l’argile des rizières. Holcim Madagascar a fourni à l’Association fondée par le Père Pedro une machine à comprimer les briques (machine construite par Appro-Techno, société implantée à Cul-des-Sarts http://www.appro-techno.be/index-fr.aspx) et a formé 17 jeunes à son utilisation. Les deux logements seront utilisés pour loger les enseignants qui enseignent dans les établissements de la région. L’endroit que le Pape François a désigné comme « la Ville de l’Amitié » continue de croître … même en période de pandémie … !!!
PROJETS 2021 D’AKAMASOA
LE PERE PEDRO NOUS PARTAGE SES PROJETS POUR 2021
Nous voulons:
- Construire à nouveau 100 logements ;
- Construire une maison communautaire pour une des religieuses qui travaillent avec nous ;
- Réhabiliter des maisons à Safata et à Ranomafana ;
- Reconstruire le Village d’Ampasika où il y a 240 familles qui vivent dans une situation inhumaine ;
- Finir la construction d’une école de Langues à Vohitsara, d’un Lycée et d’une école Primaire à Masihanaka ;
- Construire une bibliothèque pour l’Université d’Akamasoa ;
- Construire un toit métallique et en tôle pour le terrain de basket de Mahatsara ;
- Construire 3 terrains de mini-foot dans les quartiers populaires et 4 terrains de Basket Ball dont 2 à Antolojanahary ;
- Continuer l’extension du cimetière principal d’Akamasoa ;
- Construire des routes et des trottoirs de plusieurs km entre ou dans les villages ;
- Faire de l’adduction d’eau et construire des réservoirs dans plusieurs villages notamment à Manantenasoa et Andralanitra et progresser dans le forage d’eau ;
- Faire des caniveaux et de l’assainissement ;
- Construire des dizaines de latrines publiques et privées dans tous les centres Akamasoa et mettre des toilettes publiques pour les touristes à la Maison Paolina;
- Faire la clôture du Centre Akamasoa et de L’Hôpital CSBII à Safata ;
- Clôturer le parc et le jardin à Mahatazana ;
- Construire des parkings autour de l’Université et continuer toujours à reboiser les villages.
- Poursuivre la construction d’un Hostel au Centre de Manantenasoa pour recevoir les visiteurs et participer à la formation des jeunes à l’Hôtellerie.
LE PERE PEDRO NOMINE POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2021
Le Père Pedro Opeka, né en Argentine mais d’origine slovène, et son organisation humanitaire Akamasoa ont été nominés pour recevoir le prix Nobel de la paix…
Janez Janša, Premier ministre de Slovénie, a nommé le Prêtre Vincentien de la Congrégation de Mission et l’Association susmentionnée pour ce prix de reconnaissance mondiale, pour le travail louable qu’ils accomplissent à Madagascar, pour éradiquer la pauvreté et donner de l’espoir aux marginalisés en leur offrant des opportunités qui leur permettent de retrouver leur dignité.
MESSAGE DU PERE PEDRO A L’OCCASION DE L’AN NOUVEAU
Nous vous partageons le message audio (en espagnol) du Père Pedro et ci-dessous le texte de sa traduction en français:
« A tous les frères et sœurs qui nous suivent sur les différents continents, l’Amérique latine, toute l’Amérique, l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Océanie. Nous avons des frères et sœurs dans toutes les régions du monde. Merci pour vos voeux, pour les voeux que vous m’avez adressés pour Noël et le nouvel an. Je vous souhaite également, en cette nouvelle année 2021 beaucoup de bénédictions, beaucoup de force spirituelle, que vous sachiez être frères et sœurs de tous les gens autour de vous, que ceux qui vous entourent puissent voir en vous l’image de Dieu, l’image du Créateur, parce que Dieu nous a créés pour faire le bien. Puissions-nous toujours nous renouveler. Puissions-nous toujours nous renouveler dans notre esprit, dans notre cœur, dans notre esprit, dans notre âme. Renaître, renaître chaque jour et abandonner nos préjugés, nos coutumes, car ces coutumes et ces préjugés nous enferment dans un tout petit monde. Et Dieu veut et nous rend libres. Libre d’aimer. Libre d’aider toutes ces personnes, tous ces frères et sœurs qui ont besoin de notre aide. Et faisons-le avec une grande discrétion, avec une grande humilité et avec beaucoup d’amour. Je vous souhaite de tout mon cœur que cette Année soit une Année de lutte pour que nous puissions tous être plus heureux ensemble, plus de famille humaine, plus de famille de Dieu, tous frères et sœurs comme le dit le Pape François dans son Encyclique Fratelli Tutti. Et essayons tous de créer ce monde de fraternité sans frontières, sans limites, parce que Dieu nous a tous créés libres, égaux en dignité. Recevez un grand salut affectueux d’Akamasoa, Madagascar. Dieu vous bénisse! »
MESSE DE NOEL 2020 A AKAMASOA
Le Président Rajoelina a assisté en famille à la messe de Noël au village d’Akamasoa. Pour le Chef de l’Etat et la Première Dame, il est d’usage de passer Noël avec les plus pauvres, accompagnant le Père Opeka. À la fin de la messe, le Président a pris la parole et a félicité tous les enfants.
L’EDUCATION, UNE DES PRIORITES DU PERE PEDRO
Le Père Pedro a reçu la visite du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Madagascar, M. Ernest Tsikel’lankina, qui est également Professeur et Chercheur en Génie Électrique et Consultant en Génie professionnel. Ils ont participé au lancement du projet de Centre de Formation de l’association AKAMASOA.
Les jeunes d’Akamasoa seront formés dans des domaines spécifiques, installation de systèmes solaires photovoltaïques, installations électriques de bâtiments, maçonnerie structurelle, tourisme-hôtelier, nouvelles technologies, y compris la réalisation de textiles.
La formation des femmes est fondamentale pour leur permettre d’exercer une profession qualifiée.
FELICITATIONS POUR LA REUSSITE AU BAC DES JEUNES D’AKAMASOA
(Source: nous reprenons une information diffusée par nos amis de Vendée Akamasoa )
Succès scolaire 2020 à Akamasoa : 100% de succès au bac pour les élèves du village d’ Andralanitra et 98% de réussite pour ceux de Manantenasoa : Voici un exemple concret de la réussite du Père Pedro et des jeunes d’AKAMASOA qui prennent leur destin en main pour s’offrir un avenir meilleur. 👏👏👏👏👏
Bravo à tous et bravo à celles et ceux qui par leur aide, leur action et leurs dons contribuent à ce succès 👏👏👏👏👏👏👏👏. Il faut continuer !! 👍😃
DEBUT DE L’ANNEE SCOLAIRE à AKAMASOA: 27 OCTOBRE 2020
Début de la nouvelle année scolaire », Père Pedro Opeka, CM
«50 ans après mon arrivée sur cette belle île de Madagascar, aujourd’hui la vie et le travail continuent. Ce matin je suis allé saluer les 3 200 élèves du primaire pour la rentrée, c’est ainsi que ces garçons et filles d’Akamasoa m’ont accueilli. Dans cet endroit où sont assis les élèves il y avait des ordures, aujourd’hui cet endroit est plein de belles fleurs que sont ces enfants », écrit le Père Pedro au bas de la vidéo qu’il écrit à chacun de nous. Et nous transmet la joie écrasante des plus petits en le voyant arriver… !!! Ils sont l’avenir, l’espoir de la paix et de la justice, pour un monde meilleur… !!!
LUNDI 26 OCTOBRE: 1970-2020
Cela fait exactement 50 ans, jour pour jour, que le Père a mis le pied en terre Malgache et toujours la même énergie. Bravo Père Pedro pour ce que vous accomplissez et pour cet exemple.
Père Pedro Opeka CM, chat en direct sur Zoom…!!!
Le Père Pedro Opeka CM participera, samedi prochain 17 octobre à 11 heures de l’Argentine (16 heures en Belgique), à un chat en direct organisé par les Œuvres Pontificales Missionnaires.
Para los que hablan español, la charla completa
OPEKA, récompensé dans deux festivals de cinéma….
https://www.opekafilm.com
OPEKA, le documentaire sur la vie et l’œuvre du père Pedro Opeka, Prêtre Vincentien de la Congrégation de la Mission, a remporté le Prix du Meilleur Film au Festival international du film de Burbank 2020, Californie, et le prix du meilleur documentaire à le New Renaissance Film Festival (NRFF) à Londres.
Quelle joie….!!!
Félicitations Père Pedro…. !!!